Dépression et états dépressifs

Dépression et états dépressifs

La dépression se caractérise par la présence de plusieurs symptômes. Un état de morosité, une perte de l’énergie, une difficulté à éprouver du plaisir, un sentiment de tristesse… Parfois, la dépression comprend aussi de l’anxiété. Contrairement à un état passager de découragement ou de tristesse engendré par un événement douloureux, la dépression est un état qui persiste dans le temps. Celui-ci peut revenir de manière chronique.

Un examen approfondi

La médecine chinoise prend soin d’examiner les symptômes de manière précise. Un examen précis est mené afin de découvrir la structure du problème. Le médecin prend le temps de questionner le patient et de l’examiner physiquement.

La dépression vue par la médecine chinoise

La dépression peut survenir suite à une faiblesse de l’énergie Yang, et lorsque le corps est trop marqué par l’énergie du froid. L’approche de la médecine chinoise repose sur la notion d’équilibre et la compréhension de la circulation du sang. L’être humain est considéré comme étant constamment en déséquilibre, et ce, dès le premier souffle de son existence. Chaque jour, chaque saison peut apporter son taux de facteurs déséquilibrants. Egalement, un évènement douloureux peut marquer le début d’un déséquilibre durable et prononcé. C’est ce qu’il peut se passer à l’origine d’un état dépressif ; il est donc nécessaire de traiter les plans physiques, psychiques et émotionnels.

L’aide précieuse de l’acupuncture

Par l’acupuncture et la phytothérapie, la médecine chinoise agit en profondeur pour rétablir l’équilibre propre au corps et à sa rémission. L’acupuncture détend et favorise l’apaisement des émotions douloureuses. A contrario d’un traitement médicamenteux, elle ne présente pas d’effets secondaires. En cas de prise d’antidépresseurs, l’acupuncture peut accompagner le rétablissement d’un équilibre émotionnel et psychique jusqu’à la possibilité de s’en libérer.