Plantes médicinales herboriste chinois

Pharmacopée chinoise

L’herboriste chinois est un équilibriste. Son art consiste à combiner les plantes médicinales afin de vous offrir un traitement naturel adapté au plus près à vos besoins. Après un diagnostic chinois complet, l’herboriste vous prescrira une formule spécifique pour lutter contre vos maux grâce à un rééquilibrage énergétique. Les plantes médicinales sont administrées sous différentes formes : décoctions, pilules, poudres, sirops.

Un peu d’histoire sur les plantes médicinales de la médecine chinoise

En Chine, les plantes médicinales sont perçues comme l’or vert, un véritable trésor national. Elles sont utilisées de deux manières : préventive et curative. L’herboristerie chinoise fait partie, au même titre que l’acupuncture, des 5 pratiques de la médecine traditionnelle chinoise.

Les plantes médicinales ont cette richesse spécifique qu’elles peuvent soigner tous les troubles de la santé. En occident, nous connaissons certaines d’entre elles, telles que la réglisse ou la verveine. La plupart nous sont cependant inconnues. Pour certaines plantes médicinales il n’existe même pas de nom en français ! La phytothérapie occidentale et la pratique chinoise des plantes médicinales sont totalement différentes tant dans leur philosophie que dans leur pratique.

La connaissance des herboristes chinois découle d’un savoir-faire et d’une expérience clinique de plus de 3’000 ans. Le plus ancien ouvrage chinois des plantes médicinales « Shennong bencao jing » date de-… Les herboristes chinois ont répertorié des milliers de substances dont une cinquantaine à usage courant. L’utilisation des plantes médicinales évolue avec la recherche tout en se basant sur les données récoltées au fil des siècles. La pharmacologie chinoise est d’une efficacité remarquable !

Quelle application fait l’herboriste chinois des plantes médicinales?

L’herboriste chinois utilise les ingrédients issus des plantes médicinales et des minéraux. Aucun gâchis, toutes les parties de la plante ont leur place dans la préparation : feuille, tige, fleur, racine ! Dans la pratique et contrairement aux idées préconçues, les substances d’origine animale sont peu utilisées.

Observer la nature et agir en osmose avec elle, fait partie de cette philosophie chinoise si particulière. Ainsi, les herboristes chinois ont mis en exergue des liens entre l’utilisation de certaines plantes, de leurs parties, les saisons et des organes spécifiques. Traditionnellement, la récolte des plantes médicinales suit un calendrier solaire. La conservation est également rythmée par la nature et la force énergétique des plantes.

L’herboriste crée un cocktail de plantes personnalisé aux problématiques du patient. Son but ? La recherche de l’équilibre parfait dans l’utilisation de différentes plantes médicinales, afin de répondre au mieux aux besoins du patient.

Pour faire un diagnostic et envisager si un traitement avec des plantes médicinales peut vous être utile,
prenez simplement rendez-vous avec votre médecin.