Les soins naturels aux bienfaits reconnus de la médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise peut traiter naturellement et efficacement pratiquement toutes les maladies. Cependant, tout comme la médecine occidentale moderne, elle connaît une certaine limite et ne peut résoudre toutes les problématiques de santé.

La médecine naturelle chinoise a plus de 3’000 ans. Exploitons ce savoir-faire traditionnel et naturel pour une meilleure santé et bien-être.

Dans le cas d’une maladie grave, la médecine naturelle chinoise peut aider le patient à renforcer ses défenses naturelles, diminuer les effets de la maladie voire ralentir son évolution.

La recherche moderne a prouvé les bénéfices pour les patients à allier les traitements de la médecine occidentale aux soins naturels de la médecine traditionnelle chinoise. Ces soins naturels sont un parfait complément, tout particulièrement en cas de maladies graves.

L’OMS reconnait et valorise les bienfaits de la médecine chinoise pour ses traitements naturels contre de nombreuses pathologies : sciatiques, tendinites, migraines, hypertension artérielle, dépression, insomnie, vertiges, acouphène, infertilité, dysménorrhées, rhinite allergique, asthme.

Liste des maladies, symptômes ou conditions pour lesquels l’acupuncture a démontré, suite à des essais contrôlés, une efficacité de traitement

En 2003, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport intitulé « Acupuncture : Review and Analysis of Reports on Controlled Clinical Trials »

(« Acupuncture : Revue et analyse de rapports sur des essais cliniques contrôlés »).

Ce rapport (pour les assidus voici la version complète au format PDF), dresse la liste suivante des maladies, symptômes ou conditions pour lesquels l’acupuncture a démontré, suite à des essais contrôlés, une efficacité de traitement :

• Attaque d’apoplexie
  • Colique biliaire
  • Colique néphrétique
  • Douleurs au cou
  • Douleurs dans la dentition (y compris les douleurs dentaires et la dysfonction temporo-mandibulaire)
  • Douleur faciale (y compris les troubles craniomandibulaires)
  • Douleur du genou
  • Douleur postopératoire
  • Déclenchement du travail (obstétrique)
  • Dépression (y compris la névrose dépressive et la dépression après un AVC)
  • Dysenterie aiguë bacillaire
  • Dysménorrhée primaire
  • Effets indésirables de la radiothérapie et / ou de la chimiothérapie
  • Entorse
  • Épigastralgie aiguë (dans l’ulcère gastroduodénal, la gastrite aiguë et chronique, ou le spasme gastrique)
  • Hypertension artérielle essentielle
  • Hypotension primaire
  • Leucopénie
  • Lombalgie
  • Maux de tête / céphalées
  • Malposition du fœtus
  • Nausées et vomissements
  • Périarthrite de l’épaule
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Rhinite allergique (y compris le rhume des foins)
  • Sciatique
  • Tennis elbow

Cette liste est loin d’être exhaustive. La médecine traditionnelle chinoise est complexe. Elle peut établir des bilans de santé complets et proposer des soins naturels efficaces pour presque toutes les pathologies. En cas de question ou de doute sur le bénéfice de l’un de nos traitements sur vos problèmes de santé, nous nous tenons à votre disposition. Notre thérapeute est là pour échanger avec vous et vous apporter son aide.

pathologies fréquentes

Maladies pour lesquelles les soins naturels en Médecine traditionnelle chinoise peuvent vous aider

Les soins naturels de médecine chinoises pour traiter:

Affections du système urogénital

Cystite; Dysménorrhée (irrégularités du cycle, ménorragie, règles douloureuses); Incontinence de l’urine; Infertilité (féminine ou masculine); Troubles liés à la ménopause; Néphrite; Rétention d’eau; Prostatite; Trouble de la libido; Vaginite.

Allergies

Allergie à la poussière; Allergies alimentaires; Allergie aux poils d’animaux; Rhume des foins.

Appareil locomoteur

Arthrite rhumatoïde; Cervicalgie (douleurs, fourmillements, vertiges, etc.); Torticolis; Douleurs articulaires; Périarthrite de l’épaule; Douleurs dorsales; Douleurs du genou; Douleurs du coccyx; Douleurs et enflures de la cheville; Douleurs du pied; Douleurs résultant de fractures et de traumatismes; Epicondylite (tennis elbow); Problèmes liés aux ligaments; Fibromyalgie; Sciatique; Hernie discale – problèmes liés aux disques intervertébraux; Rhumatisme; Tendinite.

Autres

Chute des cheveux; Effets indésirables de la radiothérapie et / ou la chimiothérapie; Fatigue; Insomnie; Stress.

Maladies de la bouche

Douleurs dentaires; Inflammations des gencives; Douleurs après extractions dentaires.

Maladies de la peau

Acné; Eczéma; Herpès; Névrodermite; Psoriasis; Urticaire; Zona (y compris les séquelles du zona).

Maladies des voies respiratoires/ORL

Acouphènes; Amygdalite; Asthme; Bronchite; Laryngite; Otite; Rhinite; Rhume; Sinusite; Toux.

Maladies du système digestif

Ballonnements; Brûlures d’estomac; Colite; Constipation; Diarrhée; Gastrite; Manque d’appétit; Nausées; Vomissements.

Troubles circulatoires

Palpitations; Hypotension; Hypertension; Insuffisance veineuse (varice, jambes lourdes, froid aux extrémités, etc.).

Troubles mentaux/ dépendances

Anxiété; Angoisse; Dépendance à la nicotine/à l’alcool; Dépression; Hyperactivité; Troubles de la concentration.

Troubles oculaires

Conjonctivite; Myopie; Cataracte.

Troubles du système endocrinien

Diabète; Hypoglycémie; Maladie de la glande thyroïde; Obésité.

Système nerveux

Epilepsie; Maux de tête; Migraine; Neuropathie périphérique; Névralgie du trijumeau; Paralysie des nerfs faciaux; Paralysie ou parésie après une apoplexie; Sclérose en plaques; Vertiges.