Ménopause

Ménopause

La ménopause est une étape importante dans la vie d’une femme. Souvent mal vécue, elle peut générer des symptômes désagréables :  bouffées de chaleur fréquentes, insomnies, troubles de l’humeur,  prise de poids, mauvaise circulation…

La ménopause vue par la médecine chinoise

Pourtant la ménopause est un moment-clé qui peut être bien accompagné. La médecine traditionnelle chinoise considère que les symptômes sont dûs à un affaiblissement. C’est en particulier l’énergie des reins et du foie qui peut être affaiblie. C’est pourquoi un traitement à l’acupuncture peut permettre d’augmenter l’énergie de ces deux organes. L’acupuncture peut montrer des résultats importants en quelques séances à peine. Souvent, deux ou trois séances suffisent à une nette diminution des symptômes aggravants. Une période de traitement plus longue peut accompagner en profondeur ce moment de transition.

Régulation hormonale et circulation sanguine

La régulation hormonale est favorisée par l’acupuncture. C’est ainsi que l’acupuncture permet à l’énergie bloquée de se fluidifier :  celle-ci peut à nouveau circuler dans les circuits énergétiques du corps. De même, on peut aider le visage à épouser les années en beauté grâce à l’activation de la micro-circulation par l’acupuncture. Cette méthode appréciée peut faire disparaître les tâches liées à l’âge et les grains de beauté.

Après une chimiothérapie

La médecine chinoise est d’une aide précieuse lorsque tout traitement chimique est à proscrire, notamment suite à une chimiothérapie. Dans le cas d’un cancer du sein, cela est particulièrement recommandé. C’est grâce aux méthodes respectueuses du corps et de ses rythmes comme l’acupuncture et la phytothérapie : ces méthodes permettent une amélioration de la qualité de vie lors des phases déséquilibrantes. La ménopause peut ainsi être mieux vécue et de manière apaisée.