Insomnie et trouble du sommeil

Insomnie et troubles du sommeil

L’insomnie touche plus de 20% de la population, et peut devenir un véritable handicap au quotidien. Qu’elle trouve son origine dans le surmenage, l’anxiété ou le stress, l’insomnie peut entraîner irritabilité, fatigue et dépression.

Sommeil troublé par un trop-plein de yang

En médecine chinoise, l’insomnie peut être définie comme un trop-plein de Yang (l’énergie active) en fin de journée. Le corps est ainsi perturbé dans ses cycles et empêche le Yin d’apaiser le système nerveux pour entrer dans les différentes phases de sommeil.

Rétablir le Yin dans le corps 

Par l’acupuncture, la médecine chinoise rétablit le Yin dans le corps et favorise ainsi la détente en fin de journée. Le travail en acupuncture permet aux rythmes naturels du corps de se rétablir de manière durable et bénéfique. De même, l’acupuncture peut agir sur les troubles d’ordre émotionnels et le stress. En réduisant le taux de stress du corps, le corps peut retrouver un rythme plus apaisé au moment du coucher.

Les émotions et l’insomnie

Si l’origine de l’insomnie est d’ordre émotionnelle, un travail à l’aide des ventouses ou de la phytothérapie peut aider à la disparition de pensées cycliques et à l’apaisement du système nerveux. De même que pour les troubles dépressif, le recours aux méthodes de la médecine traditionnelle chinoise peut faciliter le processus de guérison et soulager les symptômes.

Alimentation et sommeil

Par des conseils alimentaires, le médecine formé à la médecine traditionnelle chinoise peut également orienter la personne vers une amélioration du sommeil. Une certaine stagnation de la nourriture dans l’estomac au moment du coucher peut dérégler la rate, et ainsi déclencher une insomnie. La médecine chinoise prend en compte tous les éléments de la situation d’une personne pour proposer un traitement adéquat et personnalisé.