Stress et anxiété

Stress et anxiété

D’après un institut américain de recherche sur le stress (AIS), le stress serait responsable de 75 à 90% des consultations médicales. De même, il serait à l’origine de 60 à 80% des accidents du travail! Ce que nous considérons aujourd’hui comme une maladie peut s’expliquer comme les symptômes d’une sensation de pression et de contraintes extérieures.

La stagnation de l’énergie du foie et le coeur

En médecine chinoise, l’organe considéré comme le plus affecté par cette disposition permanente est le foie. La stagnation de l’énergie peut y être intensifiée par des situations de stress à répétition. Ainsi, la stagnation peut alors s’étendre à d’autres organes, comme la rate ou l’estomac. Mais la médecine chinoise considère également le stress comme une affectation du coeur touchant le méridien du coeur. L’acupuncture traditionnelle permet de débloquer l’énergie (le Chi) du foie. De même qu’elle aide à diminuer le feu s’il en existe trop dans le méridien du coeur. 

Des résultats très rapides

Les effets peuvent se faire ressentir déjà pendant le traitement lui-même. La tension se calme, le rythme cardiaque peut s’apaiser et les pensées récurrentes diminuer. Lorsque le stress est chronique et présent depuis plusieurs années, ce sont plusieurs séances d’affilée qui peuvent permettre à la personne de se sentir durablement bien et libérée des symptômes du stress. 

Le stress chronique

De même, une maladie peut trouver son origine dans le stress chronique. Il est important de traiter un stress récurrent avant qu’il ne devienne quotidien. L’acupuncture permet de soulager régulièrement la sensation de stress et ainsi d’éviter que l’anxiété devienne maladive.

Chaque personne est unique

Dans la médecine traditionnelle chinoise, chaque personne est unique et demande un traitement spécifique. Il n’existe pas de règles prédéfinies mais un ensemble de connaissances acquises par l’observation et l’expérience, qui permettent au médecin de proposer le traitement naturel le plus indiqué dans la situation.