La médecine chinoise est reconnue en Chine comme la médecine officielle. Elle est complémentaire
à la médecine "conventionnelle" et permet en plus
de prévenir de nombreuses difficultés.

La médecine chinoise

Médecine Traditionnelle Chinoise à Genève

En Chine, la médecine chinoise a une place à part. Sa pratique de plus de trois millénaires la positionne comme la médecine officielle du pays.

Les médecins traditionnels chinois exercent en symbiose avec les médecins « conventionnels » tant dans les hôpitaux publics que privés.

Les Chinois n’hésitent pas à allier les pratiques médicales ancestrales comme les plus modernes pour prendre au mieux soin de leur santé. La médecine traditionnelle chinoise permet, comme de nombreuses études l’ont démontré, de réduire efficacement les effets secondaires des traitements conventionnels. Les soins naturels optimisent les résultats de la médecine moderne ou encore soigne et obtient des résultats positifs là ou l’autre n’en a pas.

Dans la médecine occidentale, nous pouvons parfois faire face à des accoutumances envers des médicaments. Cela peut même se muer en danger pour notre organisme. De ce point e vu, les traitements naturels de la médecine traditionnelle chinoise sont des alternatives sérieuses. Le peuple chinois a la spécificité d’accorder une place prépondérante a sa santé depuis de millénaires.

Notre médecin a exercé de nombreuses années en Chine et y a créé sa propre clinique. Nous vous proposons un cadre serein et relaxant doublé d’une écoute attentive à vos besoins.

Nos traitements naturels en médecine chinoise sont pris en charge par les assurances complémentaires.

Questions fréquentes

Pourquoi ce succès de la médecine chinoise en Suisse?

Il y a encore quelques années, la médecine chinoise était peu connue en Suisse. Il y avait encore une opposition forte entre la médecine dite moderne et cette médecine naturelle. Les Suisses éprouvaient une certaine méfiance quant aux résultats de ces soins naturels.

Depuis le milieu des années 2000, de plus en plus de Suisses optent pour cette alternative naturelle ancestrale. L’acupuncture fait des adeptes toujours plus nombreux et a investit notre quotidien. Nos envies et besoins ont évolué. Désormais, nous choisissons des thérapies médicales plus douces et sommes davantage à l’écoute de notre corps. Ainsi cette médecine traditionnelle et naturelle dont l’efficacité n’est plus à démontrer au bout de trois milles ans de pratiques, est en parfaite adéquation avec nos nouvelles aspirations.

La prise en charge par les assurances complémentaires prouve que la médecine traditionnelle chinoise a gagné la reconnaissance des institutions suisses. Le grand public est désormais familier avec ces traitements naturels et y a recours plus spontanément. Les bénéfices thérapeutiques sont bien présents.

Considérer l’individu dans son ensemble, à savoir un tout entre le corps et l’esprit, permet une approche plus fine et un traitement naturel mieux adapté. Au cours de tous ces millénaires, la médecine traditionnelle chinoise a pu affiner ses remèdes. Ses soins sont en constante évolution, c’est une médecine bien vivante !

Notre clinique, à taille humaine, se propose d’être un lieu de bienveillance, de confiance et d’écoute attentive, afin de vous offrir des soins sur-mesure et des contacts personnalisés. Ces conditions optimales ou le lien prime, nous permettent de délivrer un diagnostic et des soins naturels précis.

Tous nos soins sont issus de la pratique ancestrale de la médecine traditionnelle chinoise. Les traitements (acupuncture, massage TuiNa Anma, ventouse, moxabustion) sont naturels tout comme les décoctions issues des plantes médicinales. Aucune substance artificielle n’étant intégrée, les risques d’effets secondaires et de risques de dépendance sont inexistants.

Que soigne la médecine traditionnelle chinoise?

Grâce à ces données issues de siècles de pratiques et à une recherche de connaissances toujours constante, la médecine traditionnelle chinoise peut agir sur de nombreuses afflictions : sciatiques, lumbagos, allergies, asthme, hypertension artérielle, dépression, infertilité et bien d’autres troubles.

La recherche moderne a prouvé que la médecine traditionnelle chinoise est un complément de poids à la médecine moderne, dans le traitement de maladies incurables. Les soins naturels permettent de soulager certaines douleurs liées à la maladie ou à la prise de certaines médicaments et de favoriser le maintien voire le développement des défenses immunitaires.

Peut-on avoir recours à la médecine traditionnelle chinoise en complément avec d’autres médecines ?

La médecine moderne et la médecine traditionnelle chinoise sont parfaitement complémentaires. Là où l’une parvient à ses limites, l’autre prend le relais. La médecine traditionnelle chinoise permet d’optimiser voir d’accélérer le processus de guérison en complément des traitements de la médecine moderne, lors de prise en charge de pathologies lourdes. La médecine naturelle travaillant sur le rééquilibrage énergétique, elle peut agir sur l’élimination des restes de certaines substances toxiques présentes dans des médicaments modernes.

Quelle est la durée d’un traitement ?

La médecine traditionnelle chinoise étant un système global de santé, la durée du traitement naturel dépend de plusieurs facteurs : le type et le stade de la maladie, si elle est passagère ou non, l’âge, l’état de santé général et le mode de vie du patient. Le diagnostic permet au thérapeute d’avoir une vision globale du processus. Il pourra alors proposer au patient une ou plusieurs techniques de la MTC.

Le traitement préconisé ne sera pas le même pour un enfant, un nourrisson ou un adulte. L’état de santé globale des premiers étant par définition meilleure, la maladie moins ancienne, la durée du traitement naturel sera plus courte. Au lieu des aiguilles pouvant effrayer les tout-petit-e-s, nous privilégions l’utilisation de massages et de plantes médicinales.

La médecine traditionnelle chinoise étant également préventive, les soins naturels seront toujours bénéfiques à court ou moyen terme pour le patient.

Le résultat positif du traitement est mesuré à son efficacité, c’est à dire physiquement , par la disparition des symptômes et un meilleur système immunitaire ainsi qu’un état d’esprit plus serein et positif.

Quels sont les risques d’avoir recours à la médecine chinoise ?

Il n'y a pas de risque. Les soins étant entièrement naturels et nous accordons une grande importance aux normes d’hygiène. Ainsi, les aiguilles que nous utilisons, pour l’acupuncture, sont stériles, en acier inoxydable et à usage unique.

Nous portons une attention particulière aux types de plantes médicinales que nous prescrivons dans le cadre de nos traitements naturels. Votre Docteur garantit par son expérience, un savoir-faire et une excellente maîtrise dans la médecine Chinoise.

Quel lien entre médecines orientales et spiritualité?

La médecine traditionnelle chinoise prend en compte l’âme. Cela étant, elle est basée sur des faits et une analyse fine des êtres (grille d’évaluation lors des diagnostics). La médecine naturelle chinoise n’est ni mystique ni farfelue. Elle croit que le corps physique d’un individu n’est pas à dissocier de son esprit. C’est cet ensemble qu’il faut analyser pour pouvoir le guérir ou prévenir des pathologies. En travaillant sur le système des méridiens, la médecine traditionnelle chinoise soigne le corps et l’esprit. Les émotions peuvent autant influencer l’organisme que le contraire même si ce dernier est plus répandu.

Pour une efficacité optimum, il est primordial que le thérapeute et le patient créent un lien de confiance sécurisant afin que ce premier prenne la mesure de tous ce que ce dernier traverse. Dans ces conditions, le praticien peut proposer des soins naturels adaptés.

Comment faire pour rester en bonne santé ?